Travaux publics

La Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton est un territoire de 98,7 kilomètres carrés. Ses 47 rues, chemins et rangs représentent 34,8 kilomètres de voie pavées et 21,67 kilomètres de voies gravelées à entretenir.

Parmi les autres infrastructures, notons un réseau d’eaux usées composée de cinq stations de pompage, de deux étangs aérés, et de 14,69 kilomètres de tuyaux.

Le réseau d’eau pluviale compte, quant à lui, 12,38 mètres.

C’est l’équipe des travaux publics qui est responsable d’entretenir les infrastructures municipales. Elle intervient sur les chaussées avec les opérations de rechargement de gravier, de resurfaçage et de rapiéçage d’asphalte, d’application d’abat-poussière et de déneigement. Les membres de l’équipe des travaux publics s’assurent également, par une inspection régulière des ponceaux et des fossés, que l’eau s’écoule librement ou que les regards d’égout ne soient pas emplis de sédiments.

Les travaux publics, c’est aussi le service qui voit à la signalisation adéquate, à l’éclairage optimal, à l’abattage des arbres tombés sur les routes, bref, à assurer la sécurité des citoyens. C’est aussi cette équipe qui collabore, sur le terrain, avec les services d’urgence pour sécuriser les lieux lors d’inondation, de tempête, d’accidents, etc.

Trois employés permanents composent l’équipe des travaux publics. En période estivale, on y greffe un préposé à l’entretien aux parcs alors qu’en période hivernale, ce sont trois autres employés qui s’y joignent.

Déneigement 

Le déneigement et le déglaçage des routes municipales constituent une part importante des responsabilités du service des travaux publics, sept mois par année.   

Afin de préserver l’environnement, l’épandage de sel de voirie est gardé au minimum sur les principales artères. La grande partie du réseau routier est entretenu au sable additionné d’une quantité de moins de 5 % de sel utilisé dans les courbes, les pentes et les arrêts.   

La sécurité publique et la responsabilité envers l’environnement sont nos principales préoccupations dans la mise en oeuvre de normes d’entretien fondées sur ces priorités.   

L’entretien du réseau routier municipal, ainsi que la 249 et la route de Kingsbury, est assuré par les employés du service des travaux publics.  

Politique d’entretien hivernal (2023)

Des voies sécuritaires en plein hiver, c’est l’affaire des citoyens! Quatre actions à effectuer : 

  • Placer le bac au bon endroit, c’est-à-dire à l’intérieur de la cour et non dans l’emprise. Un bac mal placé, c’est un obstacle qui affecte la sécurité des piétons, des automobilistes et des déneigeurs qui doivent les contourner pour ne pas les abimer. De plus, les éviter empêchent les déneigeurs d’ouvrir la voie sur toute sa largeur.

Dans le même ordre d’idée, une voiture ou une boite aux lettres représente également un obstacle et un facteur de danger.  

  • Stationnez-vous dans votre cour entre le 15 novembre et le 31 mars, période où le stationnement en bordure des voies publiques est interdit. 
  • Assurez-vous que votre boite aux lettres ne nuit pas au déneigement ni au postier. La hauteur recommandée sous la boite aux lettres est entre 1,06 m (42 pouces) et 1,16 m (46 pouces)Pour consulter la Politique de gestion des installations postales privées ou effectuer une demande de réclamation, cliquez ici.
  • Gardez la neige sur votre terrainToujours en vertu du Règlement général 2021-267 il est strictement interdit de déposer la neige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci, ou de la pousser dans un fossé, sous peine d’une amende 

Abat-poussière

 La Municipalité n’ayant pas de camion d’épandage, elle dépend du fournisseur de service qui obtient le contrat, chaque année, par résolution.  

L’épandage d’abat-poussière s’effectue sur les chemins publics (et non privés) gravelés APRÈS les opérations de rechargement de gravier.  Il faut compter de trois à quatre semaines à temps plein pour recharger les rangs de la Municipalité.

L’épandage s’effectue par le fournisseur de service, idéalement après une fine pluie. Aucun épandage ne s’effectue lors des pluies torrentielles ou des orages puisque le produit roulerait directement dans les fossés au lieu de pénétrer la surface de la chaussée.

Le produit peut être réactivé avec un épandage d’eau après une période de 5 à 8 semaines.

La Municipalité peut effectuer des poses supplémentaires dans CERTAINS secteurs exposés aux vents et subissant une forte circulation.

Pour consulter la Politique d’épandage d’abat-poussière, on clique ici.

Ponceaux 

Avant d’installer ou de remplacer un ponceau, il faut effectuer une demande de permis auprès du service de permis, d’inspection et d’urbanisme. On y validera si les travaux sont conformes au Règlement sur l’installation de ponceaux, s’ils s’effectuent dans un fossé ou un cours d’eau ainsi que le diamètre nécessaire au libre écoulement des eaux. 

Si vous croyez que le ponceau sur votre propriété a été abimé en raison de travaux de la Municipalité, nous vous invitons à consulter la Politique sur les ponceaux. 

Requête citoyenne (plainte)

Si vous avez une requête à formuler, une observation à nous communiquer ou si vous remarquez un mauvais écoulement d’eau ou tout autre problème relié aux infrastructures routières ou aux parcs, il vous suffit de le mentionner à la direction des services municipaux au dsm@sfxb.qc.ca ou au 819 845-3954 poste 223. 

A noter que toutes les demandes qui sont portées à l’attention de la Municipalité peuvent s’effectuer de façon confidentielle.  

Pour effectuer une demande en lien avec les nuisances, l’état d’une route, un trou d’homme qui déborde, etc., on complète le formulaire de requête citoyenne et on l’achemine à la direction des services municipaux qui en assurera le suivi avec le service concerné. On peut aussi la contacter au 819 845-3954 poste 223.