Portrait et historique

Saint-François-Xavier-de-Brompton est une municipalité de 96 110 km² voisine de la ville de Sherbrooke et de Windsor et accueillant 2 100 habitants. Avec son accès direct à l’Autoroute 55, la municipalité combine autant les paysages champêtres que la proximité de la ville. Avec sa zone industrielle bien établie, ses terres agricoles et forestières productives et son village vivant, les citoyens ont montré au fil des ans leurs engagements et dévouements pour leur municipalité.

Le Petit-lac St-François, parfois encore appelé sous son ancien nom «Tomcod», se situe tout près du village et offre aux ornithologues l’occasion d’observer plus de 91 espèces d’oiseaux dont les réputées oies blanches qui y font halte par milliers lors des périodes de migration. Tout aussi réputée et impressionnante, la Fête Nationale et sa fameuse parade sont organisées depuis 1890 par la Société Saint-Jean-Baptiste. Après une courte période d’arrêt, des citoyens ont repris cette belle tradition en 1980 en organisant une fête qui attire un grand nombre de citoyens de la municipalité et d’ailleurs.

Historique

La municipalité de la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Brompton fut fondée en 1888 et tire sa dénomination de la paroisse implantée en 1879. Ce nom rappelle le prénom du premier colon canadien-français et catholique, François-Xavier Morin. Quant au canton de Brompton, proclamé en 1801 et dans lequel la municipalité se situe, il tire son nom d’un hameau du comté de Kent et une ville du Yorkshire au Royaume-Uni. Pour plus de détails sur l’histoire de la municipalité ou de ses familles fondatrices, veuillez-vous référer au guide des 100 ans de la municipalité disponible pour consultation au bureau municipal.

Sigle de la municipalité

Le sigle de la municipalité a été créé par le peintre Frédéric de la municipalité voisine de Saint-Denis-de-Brompton en 1986. On y aperçoit entre autres :

  • La fusion du soleil et d’un flocon symbolisant le rythme des quatre saisons ;
  • La fleur de lys du Québec et la feuille d’érable du Canada ;
  • Une graminée pour nos défricheurs et cultivateurs ;
  • Un conifère pour nos pionniers et l’importance de la forêt dans l’économie locale depuis toujours;
  • L’engrenage pour nos mécaniciens et nos industriels ;
  • Une rose des vents annonciatrice et indicatrice autour de laquelle nos ancêtres se sont regroupés;
  • Et finalement la marguerite des champs pour sa noble simplicité.