Gestion des matières résiduelles

La Municipalité du Val-Saint-François tend vers un développement durable. C’est pour cette raison qu’elle a mis en place une collecte des matières organiques (compost – bac brun) sur une base hebdomadaire à compter de la 2e semaine d’avril jusqu’à la dernière semaine de novembre alors que la collecte des matières recyclables (bac bleu) a lieu toutes les semaines.

Les citoyens peuvent déposer leurs contenants de verre au point de dépôt situé dans le stationnement du centre récréatif J.-A. Lemay de Windsor.

L’écocentre de la MRC est également situé aux limites de les Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Il est possible d’aller y déposer les résidus de travaux de construction, les fluorescents, les piles, les résidus domestiques dangereux, etc.

Bref, une fois le tri des matières organiques et recyclables effectué, il en reste bien peu à disposer dans le bac vert. C’est pour cette raison que ce dernier est ramassé aux trois semaines tout au long de l’année.

Pour consulter et télécharger le calendrier des collectes.

Pour effectuer un tri optimal de ses matières, savoir si la boite de lait se recycle ou pas, si on peut mettre des os de poulet dans le bac brun, si l’écocentre accepte un poteau avec des clous, etc., il suffit de poser la question ici.

Finalement, les bacs appartiennent au propriétaire des résidences.

La Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton rappelle que les bacs appartiennent au propriétaire et que le contrat avec le fournisseur de service prévoit un seul bac vert par porte.

Advenant un bris de roues ou de couvercles, il est possible de demander un remplacement en faisant parvenir le formulaire de demande de remplacement  à la direction des services municipaux.