Saint-François-Xavier-de-Brompton adopte un budget de maintien et de continuité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 18 décembre 2023 – Afin de pouvoir maintenir la qualité de ses services municipaux à ses citoyens, la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton doit augmenter de 0,03$ les taxes foncières. Avec la diminution de certaines taxes de service, l’augmentation totale varie entre 3 % et 4 %.

« En tant que Municipalité, nous n’avons pas le choix de hausser la taxation si nous voulons continuer d’offrir les mêmes services à la population. Nous subissons une hausse moyenne de 5,2 % pour des dépenses incontrôlables provenant de fournisseurs externes. Le budget adopté lors de la séance de ce soir en est un de continuité et de maintien », explique le maire, M. Adam Rousseau.

C’est ainsi que les taxes résidentielles et non résidentielles passent de 0,6750 $/100 $ d’évaluation à 0,7050 $/100 $ d’évaluation. À titre d’exemple, cette hausse représente une augmentation annuelle de 96,95 $ pour une maison évaluée à 305 100 $ qui est desservie par le réseau d’égout ainsi que par les collectes de matières organiques, recyclables et organiques. Du côté commerce et industrie, la taxe passe de 0,8350 $/100 $ d’évaluation à 0,8650 $/100 $ d’évaluation.

« Nous avons un budget de 4 681 088 $ pour l’année 2024. Pour l’équilibrer en respectant la capacité de payer des citoyens qui vivent, eux aussi, l’inflation, nous y avons affecté 100 000 $ de notre surplus libre pour un investissement ponctuel. Il était important pour le conseil de continuer de mettre la même quantité d’abat-poussière et de gravier et même davantage dans nos rangs, de continuer d’entretenir nos infrastructures municipales que sont nos sentiers, nos parcs, nos bâtiments, nos véhicules, nos postes de pompage, etc.  puis financer de petites actions découlant de notre première politique environnementale ainsi que de notre plan de développement de communauté nourricière, tous deux adoptés récemment, qui permettront aux citoyens de développer leur résilience face aux changements climatiques et à leur autonomie alimentaire », a ajouté le maire Rousseau.

Satisfait de ce budget de maintien et de continuité, le maire se réjouit que l’ensemble des membres du conseil aient accepté de contenir les dépenses sans affecter les services à la population.

 

-30-

 

 

 

Pour information :

Jacynthe Bourget

Directrice générale greffière-trésorière

Bureau : 819 845-3954 poste 223

Tél. mobile : 819 437-8303