Le CPE Magimo ouvrira une installation à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Le CPE Magimo ouvrira une installation à Saint-François-Xavier-de-Brompton

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

 

160 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance octroyées en un temps record dans la MRC du Val-Saint-François

 

Racine, 9 février 2022 – Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le député de Richmond, André Bachand, au nom du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 160 places en garderie dans la MRC du Val-Saint-François.

 

126 des nouvelles places ont été attribuées au Centre de la petite enfance MAGIMO qui procédera à l’ajout de deux installations de 63 places, dont 15 places pour les enfants de moins de 18 mois, une première sur un magnifique terrain de 60 000 pieds carrés offert par la Municipalité de Racine et une deuxième sur le territoire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. À Saint-François-Xavier aussi la Municipalité a trouvé un terrain pour le CPE MAGIMO et elle est actuellement à développer un partenariat avec l’organisme pour faciliter l’implantation de l’installation sur le territoire.

 

Les 34 autres places ont été attribuées au Centre de la petite enfance Sel et Poivre de Windsor afin de lui permettre de réaliser un projet d’augmentation de la capacité de son installation. Des 34 places supplémentaires, 10 seront réservées aux enfants de moins de 18 mois. Ainsi, au terme de la réalisation du projet, Sel et Poivre pourra offrir jusqu’à 75 places subventionnées.

 

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

 

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.

 

 

 

Une liste de tous les projets maintenant en ligne

 

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.

 

Citations

 

« Nous sommes heureux de pouvoir répondre aux besoins des nombreuses familles de notre liste d’attente. Toutes les semaines, des parents désespérés communiquent avec nous pour des places. Nous pourrons leur donner de l’espoir. »

 

Louise Véronneau, directrice générale, Centre de la petite enfance MAGIMO

 

« Un centre de la petite enfance juste à côté de notre parc des Pionniers que nous sommes à réaménager et à quelques pas de l’école primaire, c’est un message clair aux familles que c’est à Saint-François-Xavier-de-Brompton qu’il faut s’installer. Cette annonce consolide notre offre de services de proximité et nous confirme que depuis quelques années, le conseil effectue les bons choix de développement et d’investissements ».

 

Adam Rousseau, maire Saint-François-Xavier-de-Brompton

 

« Je suis vraiment content de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place dans le Val-Saint-François et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité ».

 

André Bachand, député de Richmond

 

 

Faits saillants :

 

  • Ainsi, avec les 19 000 places déjà en voie d’être créées, l’appel de projets en continu pour 17 000 places et l’appel de projets autochtones pour l’octroi de 1 000 places lancés cet automne, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d’ici 2024-2025.

 

  • Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont donc été octroyées environ 60 jours après le début de l’opération.

 

– 30 –

Information :

 

Dominique Samson-Desrochers

Directrice de Bureau

Bureau de la circonscription de Richmond

819 469-5602

Add Comment