Saint-François-Xavier-de-Brompton inaugure sa nouvelle bibliothèque

Saint-François-Xavier-de-Brompton inaugure sa nouvelle bibliothèque

Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 30 janvier 2026 – C’est en présence de nombreuses familles et citoyens, de l’invitée d’honneur et autrice native de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Mme Amélie Bibeau ainsi que du député de Richmond André Bachand, que le maire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, M. Alexandre Roy et la responsable de la bibliothèque Micheline-Gilbert, Mme Mireille Dubois, ont inauguré les nouveaux locaux situés maintenant à l’hôtel de ville le samedi 24 janvier.

« Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible pour tous, d’autant plus qu’elle demeure un service essentiel pour notre communauté. Elle soutient l’apprentissage, favorise l’accès à la culture et constitue un lieu de rencontre et de découvertes pour les citoyens de tous âges. Son installation à l’hôtel de ville témoigne de l’importance que nous accordons à ces valeurs », a expliqué le maire.

Il a aussi indiqué que le processus a été plus long que souhaité, notamment en raison de l’obligation de modifier le règlement de zonage afin de permettre l’usage « éducation » dans la zone où sont situés l’hôtel de ville et, maintenant, la bibliothèque.

De son côté, la responsable de la bibliothèque, Mme Mireille Dubois, a remercié les bénévoles qui ont mis des dizaines et des dizaines d’heures à déménager les livres, les déballer et les replacer dans les étagères. Elle a aussi invité les citoyens à utiliser le service. « Nous sommes ouverts les mercredis et jeudis de 18 h 30 à 20 h. Sans lecteurs, une bibliothèque ne peut pas exister. Merci à tous ceux et celles qui y viennent y emprunter des livres et, éventuellement, à différentes activités. Merci à la Municipalité d’avoir accepté que l’activité se poursuive.

Autrice Amélie Bibeau

« Mon histoire d’amour avec l’écriture a débuté, ici, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, à l’âge de trois ans », a raconté l’autre, Mme Amélie Bibeau. Ayant à son actif plus d’une trentaine de romans principalement pour les jeunes, elle a captivé l’auditoire qui a bien apprécié sa verve et sa séance dédicaces.

 

-30-

Vignette

Le maire, M. Alexandre Roy, en compagnie des bénévoles, Mmes Line Hamel et Jocelyne Gravel, de la responsable de la bibliothèque, Mme Mireille Dubois, des conseillers Michel Frappier, Jordan Madore, Claude Paulin et du député de Richmond, M. André Bachand