Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 13 janvier 2026 – Afin de permettre aux deux nouveaux élus de s’approprier l’exercice de préparation du budget, la Municipalité a adopté son budget 2026 le lundi 12 janvier qui se traduit par une hausse de la taxe foncière résidentielle de deux cents, passant ainsi de 0,47$ à 0,49 $.

« Le budget qu’on a déposé hier soir en est un de continuité. Dans les dernières années, les précédents conseils ont repris peu à peu le contrôle de l’entretien des infrastructures et des services aux citoyens. Nous avons décidé de poursuivre ce qui a été commencé et je tiens à remercier chacun des membres du conseil du sérieux qu’ils ont mis dans la préparation de ce budget », indique le maire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, M. Alexandre Roy.

Avec son augmentation de 0,02 $, la hausse de taxes résidentielle représente 4,3 %. Cependant, comme l’explique le maire, l’augmentation de la quote-part à la MRC est de 8,7 % et celle des assurances est de 9,7 %. A cela, il faut ajouter la hausse de 16,3 % pour l’entretien du réseau sanitaire ainsi que l’augmentation de la réserve de ce même réseau afin de pouvoir effectuer les transformations nécessaires aux postes de pompage 1 et 2 ainsi qu’à la station des étangs. « Le système de traitement des eaux usées dispose toujours d’une capacité résiduelle suffisante, tout comme le réseau sanitaire et les stations de pompage, pour répondre aux besoins actuels et projetés. Cependant, nous devons moderniser nos installations afin de transformer des puits secs en puits humides et éliminer un espace clos. Ces travaux sont admissibles à un règlement d’emprunt ou à une aide financière du PRIMEAU et de la TECQ. Cependant, il y a toujours une partie que la Municipalité doit assumer et c’est le but de cette réserve », précise le maire.

Totalisant 4 924 738 $, le budget 2026 représente une diminution des revenus de 0,8 % comparativement à l’année 2025. Afin de respecter cette proportion tout en maintenant les services, les charges diminuent de 0,4 %. « Le poste Administration générale baisse de 2,5 %, notamment parce qu’il n’y aura que deux élus qui participeront à chacun des congrès de la FQM et de l’UMQ et que le montant à rembourser dans la réserve Élections et référendum est moindre puisqu’il n’y a pas eu d’élections à l’automne. Aussi, le contrat octroyé pour la collecte des matières résiduelles à l’automne pour cette année est moindre d’environ 20 % que celui payé en 2025. »

Autre fait important : la diminution de la dette. « La dette à long terme est diminuée de 46 523 $, soit quasi un sou de taxation, le tout rendu possible par l’excellente gestion financière du précédent conseil ainsi que le travail de notre équipe, particulièrement celui de notre greffière-trésorière directrice adjointe, Mme Sylvie Champagne », conclut le maire.

-30-

Vignette

Le conseil de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton: MM Renald Lapierre, Claude Paulin, Michel Frappier, Alexandre Roy, Karl Frappier, Jordan Madore et Mme Cheryl Labrie.

 

Pour information :  Jacynthe Bourget, directrice générale greffière-trésorière

Bureau : 819 845-3954 poste 223       |         Tél. mobile : 819 437-8303