Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 13 janvier 2026 – Adopté lors de la séance extraordinaire du 12 janvier, le Plan triennal d’immobilisation 2026-2027-2028 totalise 455 150 $, dont 156 650 $ cette année.
« Nous tentons d’assurer une continuité dans les services en respectant la planification élaborée les années précédentes. Afin d’arriver à améliorer nos infrastructures, nous devons respecter la séquence suivante : entretien, remplacement et ensuite acquisition. Pour le moment, nous sommes encore dans la phase d’entretien et remplacement de nos immobilisations afin de les maintenir. Quelques acquisitions seront effectuées, mais c’est pour bonifier des services déjà en place », explique le maire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, M. Alexandre Roy.
C’est ainsi qu’en 2026, le système de chauffage au centre communautaire (20 000$), les poteaux ajustables du terrain de volley-ball (3 150$), la porte de la bibliothèque (6 000$) et un ordinateur (2 000$) seront remplacés. Aussi, une nouvelle cabane des marqueurs avec nouveaux fils électriques (58 000$) sera installée sur la même dalle de béton. « Nous devions remplacer cette infrastructure rendue désuète, infiltrée d’eau et par les moisissures qui représentait un danger pour le panneau électrique qui s’y trouve et qui alimente tout le parc. Nous voulions en ériger un nouveau, mais cela prenait des plans d’architecte et d’ingénieur pour le bâtiment, et les honoraires professionnels nécessaires. En achetant un module déjà fabriqué en usine, nous nous assurons d’un bâtiment conforme et garanti et en enfouissant les fils, nous nous assurons de préserver notre circuit qui était, jusqu’à maintenant, accessible à tous ceux qui allaient dans la cabane des marqueurs », indique le maire.
Parmi les autres acquisitions pour maintenir les services, notons le nouvel éclairage (8 000 $) et une thermopompe (5 800 $) pour le garage municipal. Un véhicule usagé électrique ou hybride (25 000$) ainsi qu’une borne (6 000$) seront achetés afin de permettre aux équipes d’effectuer les patrouilles et de se déplacer sur le territoire avec un véhicule moins énergivore. Aussi, une remorque-dumpeur (21 000$) sera acquise afin de permettre la poursuite de la collecte des gros rebuts porte-à-porte et transporter le tracteur à pelouse. « Cet équipement nous permettra d’économiser sur les frais de location de la remorque ainsi que de tondre nos espaces verts à l’interne plutôt que par contrat », ajoute M. Roy.
Quant au projet de réaménagement de la cabane de pétanque, il sera soumis au Fonds région et ruralité de la MRC du Val-Saint-Francois et celui de la balançoire adaptée est en attente d’une réponse du Programme Nouveaux horizons pour les aînés. « Nous sommes aussi en attente de la réponse du ministère des Transports et de la Mobilité durable quant à notre demande d’aide financière pour le rechargement et le reprofilage des fossés dans le rang 6 (1 274 000$), projet qui serait financé par règlement d’emprunt. Nous sommes également en attente des honoraires professionnels pour la préparation du projet de transformation des postes de pompage 1 et 2 et des étangs aérés », conclut le maire.
-30-
Vignette
Le maire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, M. Alexandre Roy.
Pour information : Jacynthe Bourget, directrice générale greffière-trésorière
Bureau : 819 845-3954 poste 223 | Tél. mobile : 819 437-8303